Hello, Hello,

Aujourd'hui, je souhaitais vous parler de cette fête qui est un peu méconnue en Europe mais qui permet de prendre quelques minutes sur cette année, bientôt, terminée. 

En effet, nous commençons tous à penser à Noel, à rêver de cadeaux et à déguster de savoureux plats. 

Mais je me suis demandé, pourquoi aux Etats-Unis, un mois à peine avant Noël, il y avait cette fête de Thanksgiving. 

Pour mieux comprendre, un peu d'histoires : 

Thanksgiving day, qui signifie le jour de l"Action de grâce", est fêté tous les quatrièmes jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada. Tous les ans, les Américains célèbrent, autour d'une dinde, cette tradition instaurée depuis 1789. 

Les origines remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth.

Thanksgiving célèbre l'aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués en 1620. Les Indigènes enseignèrent leur savoir aux pèlerins (plantation du maïs, pratique de la pêche..) ceux qui permirent aux Pèlerins d'avoir une bonne récolte à l'automne suivant. Les Pèlerins convièrent les Indigènes à un repas festif afin de les remercies. Cela est considéré comme étant le premier thanksgiving.  

Dans son discours datant du 3 Octobre 1789, George Washington invite les habitants à exprimer leur gratitude suite à l'indépendance des Etats-Unis et à remercier Dieu. 

De nos jours : 

La fête de Thanksgiving est aussi importante que Noël aux Etats-Unis et fait l'objet d'un repas familial comprenant dinde, pattate douce et tarte au potiron. 

Outre le côté religieux, qui est beaucoup moins présent de nos jours, l'idée est de remercier pour tous ce que l'ont vécue durant cette année et aussi les personnes qui nous ont été importantes. 

Personnellement, j'aime l'idée de se poser durant quelques instants pour faire le retour de cette année et dire merci.

De mon coté, cette année encore a été un peu particulière. J'ai eu la chance de croiser de nouvelle personne, qui ont enrichi ma vie :

- Merci à l'une de mes voisines de m'avoir donné des croquettes et du lait pour les petits protégés que j'accueil chez moi,

- Merci à une autre voisine, de me demander régulièrement de mes nouvelles et de m'encourager dans le chemin difficile de retrouver un emploi,

- Merci à cette inconnue, qui m'a donné des bébés plantes pour mon plus grand plaisir, 

- Merci à ma famille, qui a été un soutien incontestable dans ce nouveau départ,

- Merci à mes ami(e)s, qui sont toujours là quoiqu'il se passe,

- Merci à ces personnes qui donne leur temps pour m'aider,

- Merci à cette personne qui m'a fait confiance et qui m'a permis de vivre une chouette aventure qu'est le Home-Sitting. 

- Et enfin, Merci à vous qui prenez quelques minutes de votre quotidien pour lire mes articles.

Et vous, à qui avez-vous enviez de dire merci? 

J'espère que vous glissez doucement vers les fêtes de fin d'année avec les personnes qui vous ont chère.

Et n'oubliez pas, Prenez soin de vous 

Sweet Deer